ARTICLES :

Gómez Gálvez, Mauricio, « L’autocitation comme signature musicale : entre construction mémorielle et affirmation anthropologique », in Danièle Pistone et Véronique Alexandre Journeau, L’auteur dans son oeuvre. Entre présence et effacement, Paris, L’Harmattan, 2021, p. 99-112.

Gómez Gálvez, Mauricio, « Les compositeurs chiliens en France. Circulation et transfert culturel de l’après-1945 à nos jours », Euterpe. La revue musicale 36 (avril 2021), p. 24-32. 

Gómez Gálvez, Mauricio​, « La musique savante chilienne dans la mondialisation », Hermès. La Revue 86 (2020), p. 237-243. Gómez Gálvez, Mauricio, « La première vague de compositeurs chiliens à Paris (1920-1930) : transfert culturel, acculturation, métissage », in Steven Huebner et Federico Lazzaro (dir.), Artistic Migration and Identity in Paris, 1870-1940 / Migration artistique et identité à Paris, 1870-1940, New York, Peter Lang, 2020, p. 231-242. 

Gómez Gálvez, Mauricio, « Entre musique latino-américaine et minimalisme : l’exemple de Patricio Wang, acteur majeur dans les relations culturelles entre le Chili et les Pays-Bas (1976-2000) », in Símele Soares Rodrigues, Les relations culturelles des Amériques. Circulations, échanges, lieux de rencontre, Rennes, Les Perséides, 2020, p. 221-235. 

Gómez Gálvez, Mauricio, « Dans les coulisses de l’inspiration : l’appropriation comme déclencheur de la créativité musicale », in Véronique Alexandre Journeau et Kim Hyeon-Suk (dir.), L’instant et l’essence de l’inspiration à la croisée des arts et des cultures, Paris, L’Harmattan, 2019, p. 299-310. 

Gómez Gálvez, Mauricio et Javier Rodríguez Aedo, « ‘Entre la hoz y el martillo’: vínculos entre música culta, folklore y política en Chile durante la Guerra Fría (1947-1973) », Amérique Latine Histoire et Mémoire. Les Cahiers ALHIM 35 (2018). En ligne :  https://journals.openedition.org/alhim/6414 Gómez Gálvez, Mauricio, « El camino del medio o Béla Bartók en la visión existencialista de René Leibowitz », Anuario Musical 70 (2015), p. 179-192. En ligne : http://anuariomusical.revistas.csic.es/index.php/anuariomusical/article/view/187/189 

Gómez Gálvez, Mauricio, « El pueblo unido, jamás será vencido ! Circulation internationale et réception d’un chant politique (1973-1983) », in A. Fléchet et M-F. Levy (dir.), Littératures et musiques dans la mondialisation, xxe-xxie siècles, Paris, Publications de la Sorbonne, 2015, p. 127-136. Gómez Gálvez, Mauricio, « Un bruit lointain ? Les musiciens chiliens face à la Guerre du Vietnam (1965-1975) », Transposition. Musique et sciences sociales 4 (2014). En ligne : https://journals.openedition.org/transposition/584

COMPTES-RENDUS :

Gómez Gálvez, Mauricio, « Patricio Araya Guerra/Felipe Pinto d’Aguiar. 2021. De vez en cuando. CD. Valparaíso: Sello Modular », Resonancias. Revista de investigación musical n° 49 (novembre 2021), p. 221-224. En ligne :  http://resonancias.uc.cl/images/N48/Separatas/Resonancias_49_221-224.pdf

Gómez Gálvez, Mauricio, « Ensamble f(r)actura. 2019. f(r). Valparaíso: Sello Modular. CD », Resonancias. Revista de investigación musical n° 45 (novembre 2019), p. 270-273. En ligne :  http://resonancias.uc.cl/images/N45/Separatas/G%C3%B3mez.pdf

Gómez Gálvez, Mauricio, « CD Consort Guitarrístico de Chile, Micorriza, Valparaíso, EMMA/Fondo para el fomento de la música nacional, 2016 », Resonancias. Revista de investigación musical n° 39 (novembre 2016), p. 201-203. En ligne : http://resonancias.uc.cl/images/N39/Separatas/G%C3%B3mez.pdf

Gómez Gálvez, Mauricio, « Michel Duchesneau, Valérie Dufour et Marie-Hélène Benoit-Otis (dir.), Écrits de compositeurs. Une autorité en questions (XIXe et XXe siècles), Paris, Vrin, 2013, 437 p. (coll. MusicologieS) », Transposition. Musiques et sciences sociales 6 (2016). En ligne : https://journals.openedition.org/transposition/1461

ENTRETIENS : Gómez Gálvez, Mauricio et Andrés González, « Entrevista a Andrés González, fundador y director del Consort Guitarrístico de Chile », Revista Vórtex, vol. 8 n° 3 (décembre 2020). En ligne :  http://vortex.unespar.edu.br/galvez_gonzalez_v8_n3.pdf

Valorisation: 

Organisation de rencontres scientifiques :

2013. Journée d’étude internationale La musique chilienne et l’Europe. Échanges/interactions. XXe et XXIe siècles. Conférences, témoignages et concert de musique chilienne contemporaine pour saxophones en création française. Auditorium de la Maison de l’Amérique latine, Paris, 24 juin.

2019. Collaborateur depuis la France et membre du comité scientifique du Symposium international Atravesando fronteras: las relaciones culturales latinoamericanas, Red INVECA/ Ibero-Amerikanisches Institut, Berlin, 31 janvier-1 février. 

Comités scientifiques (ouvrages, revues) : 

2020. Membre du comité scientifique (referato externo) de l’ouvrage de S. Brito, L. Basualto, R. Azócar, V. Gálvez, C. Flores (éd.), Intervención Social y Educativa en tiempos de pandemia, Santiago, Editorial Aún Creemos en los Sueños/Le Monde diplomatique/Universidad Autónoma de Chile, 2020.

Communications (colloques, journées d’études, séminaires) :

27-30 octobre 2021 : Série de 5 capsules thématiques accompagnées de pièces pour deux guitares (+ 1 capsule “mini-concert”), en collaboration avec le compositeur et guitariste Patricio Wang. Congreso CIECS 2021 Equidad en la educación en salud, congrès en ligne. UNAB, Chili.

7 octobre 2021 : « Acerca del proceso de autotraducción musical: el ejemplo de Alter ego de Patricio Wang (1983-2020) ». Conférence internationale Traducción, Interpretación, Adaptación. Música entre América Latina y Europa, 1920–2020, organisée par la Red Trayectorias. Heidelberg, Allemagne.

2 juillet 2021 : « L’autocitation comme signature musicale : entre évocation mémorielle et affirmation anthropologique ». Colloque international L’auteur dans son œuvre entre présence et effacement, organisé par l’équipe LANGARTS. INHA, Paris. 29 janvier 2020. Communication dans le séminaire international Musique et globalisation I : Europe et Amérique latine du Groupe de Recherche Musiques Brésiliennes (GRMB/IReMus), Sorbonne Université, Salle des Actes. Sujet : « Les musiciens chiliens dans la globalisation : réflexions à partir de l’actualité discographique »

18 octobre 2019. Communication dans le colloque interdisciplinaire international Dire et chanter les passions : les voix de l’émotion, Université d’Angers (Lieu : Grand Théâtre d’Angers). Sujet : « L’expression de la passion amoureuse dans la Nouvelle chanson latino-américaine : El Gavilán de Violeta Parra ou les débordements du folklore ».

18 mai 2019 : « Vers un dépassement de la question identitaire ? Les nouveaux chemins de la composition musicale au Chili ». Communication dans le séminaire doctoral et postdoctoral (dir. Jean-Marc Chouvel et François Madurell), IReMus/Sorbonne Université, Maison de la Recherche.

14 mars 2019 : « Apropiación sonora y transferencia pedagógica en el espacio euro- latinoamericano: trayectorias cruzadas de Cirilo Vila, Sergio Ortega y Patricio Wang, 1970-2000 ». Communication (via streaming)  dans  la  conférence internationale Trayectorias: Music between Latin America and Europe 1970-2000. III International Conference of the research network “Trayectorias”, Universidad Alberto Hurtado, Santiago du Chili.

1 février 2019 : « Circulación musical y transferencia cultural en el espacio iberoamericano: un primer acercamiento al caso de la música culta de Chile y España (1910-1975) ». Communication dans le symposium international Atravesando fronteras: las relaciones culturales latinoamericanas, Ibero-Amerikanisches Institut, Berlin.

29 juin 2018 : « Dans les coulisses de l’inspiration : l’appropriation comme déclencheur de la créativité musicale ». Colloque international LANGARTS Instant et essence de l’inspiration à la croisée des arts et des cultures, INHA, Paris.

13 avril 2018 : « Le trio avec piano dans la musique contemporaine chilienne (1945-2017) ». Journée d’étude Autour du trio avec piano, Université Lumière Lyon 2 [CRR de Lyon], dans le cadre du CIMCL 2018.

9 avril 2018 : « Serge Gainsbourg aux Andes : Aux enfants de la chance par le groupe chilien Quilapayún (1999) ». Colloque Serge G. An international conference on Serge Gainsbourg, Sorbonne Université, Salle des Actes.

21 octobre 2017 : « À propos de la mythification et l’iconisation par la musique : la figure du Che Guevara dans la Nouvelle chanson chilienne, 1967-1975 (et au-delà…) ». Colloque international « Che » Guevara (1967-2017) : images, symboles et legs. Guyancourt, Auditorium de la Bibliothèque universitaire, Université de Saint-Quentin-en-Yvelines.

28 septembre 2017 : « Entre appropriation du minimalisme et diffusion de la musique latino- américaine : l’exemple de Patricio Wang, acteur majeur dans les relations culturelles entre le Chili et les Pays-Bas ». Colloque international Pour une histoire des relations culturelles des Amériques au XXe siècle. Lyon, Université Lyon 3, Amphithéâtre MILC.

27 avril 2017 : « La première vague de compositeurs chiliens à Paris dans les premières décennies du XXe siècle : transfert culturel, acculturation, métissage ». Colloque interdisciplinaire international Migration artistique et identité, Paris 1870-1940. Montréal, McGill University.

14 mars 2015 : « Art populaire / art savant : convergences entre Nouvelle chanson et muralisme brigadiste dans le Chili des années 1960 et 1970 ». Séminaire doctoral et post-doctoral interuniversitaire Musique et arts plastiques. Interactions. Maison de la recherche.

23 janvier 2015 : « L’appropriation dans la musique savante chilienne du XXe siècle : une anthropophagie sans manifeste ni mouvement ». Séminaire international du Groupe de recherche Musiques Brésiliennes GRMB Brésil ! Musique ancienne. Musique nouvelle. Centre universitaire Clignancourt, amphithéâtre Gouhier.

18 octobre 2014 : « Appropriations et métissages contemporains en ‘Extrême-Occident’ : l’exemple de la musique savante chilienne du second XXe siècle ». 14e Congrès de la Société de théorie musicale GMTH Altérité et ouverture. Haute école de musique de Genève, Suisse.

16 mai 2014 : « Analyser la musique savante d’Amérique latine : questions de méthode » Séminaire doctoral et postdoctoral Théorie et analyse de la musique. Maison de la recherche, Université Paris-Sorbonne.

24 juin 2013 : « Les circulations musicales chileno-européennes après 1945 : un regard historique ». Journée d’études internationale La musique chilienne et l’Europe. Échanges/interactions. XXe et XXIe siècles. Maison de l’Amérique latine, Auditorium.

14 mars 2013 : « Circulation internationale et réception d’un chant politique : le cas d’El pueblo unido, jamás será vencido (1973-1983) » [nouvelle version remaniée]. Colloque international Les circulations littéraires et musicales au XXe siècle. Université Paris- Sorbonne, Salle des Actes.

22 mars 2012 : « Circulation internationale et réception d’un chant politique : le cas d’El pueblo unido, jamás será vencido (1973-1983) ». Journée d’étude dans le cadre du séminaire Littérature(s) et musique(s) dans les relations internationales. Institut Pierre Renouvin, Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

14 mars 2012 : « ‘Contra el camino del medio’ : Béla Bartók en la visión de René Leibowitz ». V Jornadas de Jóvenes Musicólogos y Estudiantes de Musicología, à la Faculté de philosophie et des lettres de l’Universidad Autónoma de Madrid.

2 novembre 2011 : « À propos de deux ‘manifestes’ : Le musicien engagé de René Leibowitz et Schoenberg est mort de Pierre Boulez ». Intervention adressée aux étudiants du cours de M2 Le manifeste musical comme expression de la rupture sur invitation de Michèle Alten. Maison de la Recherche, université Paris-Sorbonne. Conférences :

10 décembre 2018 : « Transferencia cultural, aculturación y mestizaje en la música contemporánea chilena: retorno sobre una tesis doctoral (2011-2017) ». Visioconférence pour le séminaire doctoral Movilidad cultural, diáspora e internacionalidad. Tendencias actuales en el estudio de la música académica latinoamericana del siglo XX, dirigé par Daniela Fugellie, Universidad del Litoral, Santa Fe, Argentine.

18 octobre 2018 : « Sonidos porteños : mosaïques musicales de Valparaiso », sur invitation du Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA) à l’occasion du concert du groupe chilien Bloque Depresivo. Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon (cycle de « conférences underground »).

26 novembre 2010 : « Liens entre musique et politique au Chili dans les décennies 1960- 1970 : le cas de la Nouvelle chanson chilienne », sur invitation de l’ISD. Maison de l’Amérique latine, Paris. Tables rondes :

10-13 novembre 2020 : Participation à la table ronde « Musicología contemporánea » avec les musicologues Silvia Herrera et Daniela Fugellie, dans le cadre du XVII Festival internacional de música contemporánea Darwin Vargas, organisé par l’Université pontificale catholique de Valparaíso, Chili. Rencontre enregistrée et diffusée en ligne.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Presse : 

Réponses à des questions sur la musique chilienne et l’actualité politique in : François Bougon, « La chanson engagée résonne de nouveau dans les rues du Chili », Mediapart, 30 octobre 2019.

Autres : 

Réseaux de chercheurs : 2019-2021. Membre du réseau international de recherche Trayectorias: Música entre América Latina y Europa

Qualifications CNU : Qualifié aux fonctions de maître de conférences (sections 18 et 22) : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/qualification/Resultats_2018/qualifies_MCF_2018.pdf

Bourses : 2009-2011. Boursier de la Commission nationale de la recherche scientifique et technologique du Chili (CONICYT).