Publications musicologiques

Articles :

  • Gómez Gálvez, Mauricio et Patricio Wang, «De la recherche sur l’hétérogénéité dans la musique chilienne à la pratique musicale : retour d’expérience sur les échanges en France entre un musicologue et un compositeur (2011-2020)», Recherches en musique. Rencontres nationales sur les recherches en musique, Paris, Sorbonne/CNRS/Ministère de la Culture, 2022, p. 499-502.
  • Gómez Gálvez, Mauricio, «L’autocitation comme signature musicale : entre construction mémorielle et affirmation anthropologique», in Danièle Pistone et Véronique Alexandre Journeau, L’auteur dans son œuvre. Entre présence et effacement, Paris, L’Harmattan, 2021, p. 99-112.
  • Gómez Gálvez, Mauricio​, «Les compositeurs chiliens en France. Circulation et transfert culturel de l’après-1945 à nos jours», Euterpe. La Revue musicale 36 (avril 2021), p. 24-32.
  • Gómez Gálvez, Mauricio​, «La musique savante chilienne dans la mondialisation», Hermès. La Revue [CNRS] 86 (2020), p. 237-243.
  • Gómez Gálvez, Mauricio, «La première vague de compositeurs chiliens à Paris (1920- 1930) : transfert culturel, acculturation, métissage», in Huebner, Steven et Federico Lazzaro (dir.), Artistic Migration and Identity in Paris, 1870-1940 / Migration artistique et identité à Paris, 1870-1940, New York, Peter Lang, 2020, p. 231-242.
  • Gómez Gálvez, Mauricio, «Entre minimalisme et musique latino-américaine : l’exemple de Patricio Wang, acteur majeur dans les relations culturelles entre le Chili et les Pays-Bas (1976-2000)», in Símele Soares Rodrigues (dir.), Une histoire des relations culturelles des Amériques au XXe siècle, Rennes, Les Perséides, 2020, p. 221-235.
  • Gómez Gálvez, Mauricio, «Dans les coulisses de l’inspiration : l’appropriation comme déclencheur de la créativité musicale», in Véronique Alexandre Journeau et Kim Hyeon-Suk (dir.), L’instant et l’essence de l’inspiration à la croisée des arts et des cultures, Paris, L’Harmattan, 2019, p. 299-310.
  • Gómez Gálvez, Mauricio, «El pueblo unido, jamás será vencido! Circulation internationale et réception d’un chant politique (1973-1983)», in Anaïs Fléchet et Marie-Françoise Lévy, Littératures et musiques dans la mondialisation, XXe-XXIe siècles, Paris, Publications de la Sorbonne, 2015, p. 127-136.
  • Gómez Gálvez, Mauricio, «El camino del medio o Béla Bartók en la visión existencialista de René Leibowitz», Anuario Musical [Barcelone] 70 (2015), p. 179-192. En ligne 📥 : http://anuariomusical.revistas.csic.es/index.php/anuariomusical/article/view/187/189
  • Gómez Gálvez, Mauricio, «Un bruit lointain? Les musiciens chiliens face à la Guerre du Vietnam (1965-1975)», Transposition. Musique et sciences sociales 4 (2014). En ligne 📥: https://journals.openedition.org/transposition/584


Comptes-rendus :


Écrits en collaboration :

  • Gómez Gálvez, Mauricio et Andrés González, «Entrevista a Andrés González, fundador y director del Consort Guitarrístico de Chile»,  Revista Vórtex, vol. 8 n° 3 (décembre 2020).En ligne 📥 :   https://periodicos.unespar.edu.br/index.php/vortex/article/view/3998/2721
  • Gómez Gálvez, Mauricio et Javier Rodríguez Aedo, «‘Entre la hoz y el martillo’: vínculos entre música culta, folklore y política durante la Guerra Fría (1947-1990)», Amérique Latine Histoire et Mémoire. Les Cahiers ALHIM n° 35 (2018). En ligne 📥 : https://journals.openedition.org/alhim/6414


Écrits en cours de publication :

  • Gómez Gálvez, Mauricio, «La Nouvelle chanson chilienne dans la fabrique de mythification du Che Guevara, 1967-1977», article à paraître dans un ouvrage collectif chez UGA Éditions (Université de Grenoble Alpes).