Enregistrements

Participations à des enregistrements monographiques collectifs.

Duo de guitares créé en 2019, consacré principalement à la musique contemporaine.

Nouveau répertoire pédagogique pour guitare. Œuvres de quatre compositeurs chiliens contemporains.

Séries de répertoire didactique à destination de mes élèves.

Participations à des enregistrements monographiques collectifs.

Felipe Pinto D’Aguiar

Enregistrement d’Armonyl, pour deux guitares, de Felipe Pinto d’Aguiar, en duo avec P. Wang (Chili, Sello Modular, 2022).

Guitarra a la chilena

Enregistrement d’En la micro, tonada pour 4 guitares, d’Alejandro Caro, interprétée avec l’auteur, P. Araya et E. González (Chili, 2005)


Créé en 2019, consacré principalement à la musique contemporaine

Duo Wang/Gómez

Le Duo de guitares WANG/GÓMEZ est créé en 2019 dans le prolongement des échanges musicaux et musicologiques entre Patricio Wang et Mauricio Gómez Gálvez depuis une décennie en France. En 2021, le duo a participé à la création (en ligne) de la version pour deux guitares d’Alter ego de Patricio Wang lors de la IV Conferencia Trayectorias (Heidelberg), ainsi qu’au Congreso CIECS Equidad en la educación en salud (UNAB, Chili) avec une série de capsules musicales enregistrées, abordant des thématiques reliant musique, santé et éducation. En janvier 2022, ils enregistrent Armonyl, pour deux guitares, faisant partie du CD monographique Tarde o temprano (Chili, FONMUS) du compositeur chilien Felipe Pinto d’Aguiar (à paraître).

Capsules Congreso CIECS 2021

Suite à une commande du Congrès CIECS Equidad en la educación en salud [Équité dans l’éducation à la santé], organisé par l’Université nationale Andrés Bello au Chili, le Duo Wang-Gómez a préparé une série de cinq capsules thématiques articulant musique, pédagogie et médecine, chacune étant illustrée par une pièce pour duo de guitares (ou des pièces solistes) et abordant des sujets tels que, « La musique et le cerveau : les maladies du musicien », « La musique et le dédoublement : le clivage du moi », « La musique et la nécessité thérapeutique de la narrative », « La pédagogie de la musique (savante) contemporaine », « Musique, médecine et auto-soin ». Une capsule « mini-concert » présentait un répertoire complémentaire varié (avec des pièces d’Erik Satie, Louis Andriessen, Steve Reich, Máximo Diego Pujol, entre autres). Ces capsules ont été diffusées en ligne durant toute la durée du congrès, du 27 au 30 octobre 2021.

Projet de création d’œuvres pédagogiques pour guitare

Nouveau répertoire pédagogique pour guitare. Œuvres de quatre compositeurs chiliens contemporains

Cette initiative est née en 2019, suite à mon incorporation au conservatoire d’Épinay-sur-Seine, motivé par l’idée de fédérer mes élèves autour d’un projet d’introduction à la musique contemporaine, jusqu’alors absente dans leur répertoire. J’ai demandé à quatre compositeurs chiliens d’écrire des micropièces ou des études pour mes élèves. Sans renoncer à leurs exigences esthétiques, ils ont conçu une série de pièces extrêmement concises où les formes d’écriture actuelle (changements métriques constants, absence de barre de mesure, nomenclature spécifique, etc.) ainsi que des modes de jeu variés (pizzicati – normal ou à la Bartók -, harmoniques, percussions sur l’instrument, scordatura inusuelle, utilisation de slide, etc.) sont mis à l’honneur avec un sens didactique très fin. Il en est issu un répertoire inédit et de grande qualité dirigé aux trois cycles de conservatoire. Les compositeurs qui ont contribué gracieusement à ce projet sont: Gabriel Matthey, Patricio Wang, Felipe Pinto d’Aguiar et Andrés González. Une création partielle de ce répertoire a eu lieu le 22 juin 2022, à la Médiathèque Colette d’Épinay-sur-Seine, lors d’un concert réunissant une dizaine d’élèves de ma classe et la participation du duo Wang/Gómez.

Autres enregistrements

Séries de répertoire didactique à destination de mes élèves.